Login

Production céréalière mondiale Ne pas créer un faux sentiment de sécurité (Fao)

Malgré une récolte mondiale de céréales record, la Fao craint que la crise financière ne perturbe les marchés agricoles et incite à la vigilance.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Plus d'investissements dans les équipements
(© B.N., Terre-net Média)
« La production céréalière mondiale devrait enregistrer un nouveau record cette année, compte tenu des prix élevés qui ont stimulé les semis et des conditions météorologiques généralement favorables. La production céréalière mondiale devrait permettre de couvrir les besoins d’utilisation prévus à court terme tout en facilitant la reconstitution des stocks mondiaux fortement entamés ». C’est que souligne un rapport paru dans la publication « Perspectives de l’alimentation » de la Fao.

Mais la Fao donne un avertissement quand à l’impact négatif que pourrait avoir la crise financière sur les marchés agricoles, notamment dans les pays en développement. « La récolte céréalière record de cette année et la récente baisse des prix alimentaires ne doivent pas créer un faux sentiment de sécurité » selon Concepción Calpe, une des auteurs du rapport. « Si la volatilité des prix et la situation actuelle des liquidités se prolongent en 2008/09, les semis et la production pourraient en être affectés au point qu'on assisterait à une nouvelle flambée des prix en 2009/10, qui déclencherait des crises alimentaires encore plus graves que celles que nous avons vécues récemment » ajoute-t-elle.

L’impact pourrait se faire sentir sur les plus pauvres en obligeant les populations à restreindre leurs apports alimentaires, accroissant le problème de la faim. La Fao met en parallèle les problèmes de l’agriculture mondiale et la croissance démographique : « La population active rurale en diminution devra devenir beaucoup plus productive. Cela nécessitera, d'une part, davantage d'investissements dans l'agriculture et dans les équipements - tracteurs, pompes à eau, moissonneuses-batteuses, etc.- et d'autre part, des agriculteurs mieux formés et plus qualifiés ainsi que des chaînes d'approvisionnement plus efficaces. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement